Forum Dzair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Journée nationale de l’artiste : Une juste reconnaissance

Aller en bas

Journée nationale de l’artiste : Une juste reconnaissance Empty Journée nationale de l’artiste : Une juste reconnaissance

Message  Admin Lun 9 Juin - 0:34

Comme chaque année depuis 1999, la journée du 8 juin marque la célébration de la Journée de l'artiste, par une série d'activités culturelles destinées à rendre hommage aux artistes algériens, morts ou encore en vie, qui ont marqué par leur inspiration et leur sensibilité créative la vie culturelle et intellectuelle du pays. Il y a donc de cela presque une dizaine d'années, l'actuel directeur général de la télévision algérienne, alors aux commandes du département de la communication et de la culture, décida d'instituer chaque année, à la date du 8 juin, la journée nationale de l'artiste, commémorant ainsi le triste anniversaire de l'exécution, par les forces coloniales de l'artiste Ali Maachi, qui, en raison de son « activisme » artistico politique, à la tête de sa troupe « safir ettarab », dû en payer le prix fort, un certain 8 juin 1958.
Ali Maâchi, jeune marin, né en 1927 à Tiaret a, en peu de temps, beaucoup donné à son pays, pour sa liberté et la prospérité de son art et de sa culture. Son amour de la musique lui a été inspiré par les océans et il étudia les différents modes de cette discipline artistique à laquelle il se donna corps et âme. Dès son retour à Tiaret, après des années passées à la marine, il fonde en 1953 une nouvelle troupe musico-théâtrale qu'il nomme Saffir Ettarab et comprend des éléments de l'orchestre El Andaloussia qui lui aussi a eu de belles années de gloire à cette époque. Son répertoire, partiellement enregistré à la radio algérienne comprend entre autres: Ziaret Sidi Khaled, Hadhak el youm fel achia, Y.chabba el hillal, Ouassit el goumri, Nedjma oua hlal, El oulef esseib, Terk ouahran, Ramdhan ya babour, et autres morceaux. Au déclenchement de la guerre de libération, les musiciens de la troupe Saffir Ettarab rangent leurs instruments pour prendre les armes. Les uns militant au sein des cellules urbaines du FLN, les autres rejoignant le maquis, certains devenus martyrs. Un triste 8 juin 1958, Ali Maâchi, et ses compagnons Mohamed Djahlane et Djilali Bensotra, ont été lâchement et sauvagement assassinés ; ils ont été pendus par les pieds en pleine place publique à Tiaret.
Depuis lors, et en souvenir de ce triste anniversaire, le secteur de la culture et la communauté des artistes célèbrent annuellement cette journée par de riches programmes et activités culturels tracés comme un hommage à cette élite de la société qui a été aux côtés de son peuple durant la glorieuse Révolution de libération, et qui continue encore à refléter ses réalités, à porter ses aspirations à lui tracer les chemins du rêve et de l'espérance. Fidèle à ce rendez vous historique et culturel, le ministère de la Culture compte cette année sur son réseau de services extérieurs des wilayas pour tracer et animer un programme culturel en hommage aux artistes algériens, morts ou encore en vie, et leur témoigner cette reconnaissance de la nation, méritée et dont ils ont tant besoin, comme tribut à leur créativité et également comme moteur pour la pérennité de leur inspiration.
Au niveau central, un programme de commémoration officielle est prévu sur différents sites de la capitale. D'abord au palais de la culture où, Madame Khalida Toumi ministre de la Culture devra rendre hommage le dimanche 8 juin aux gloires mortes ou vivantes du Ballet National, avant de présider, à 17 heures, au Théâtre National Algérien Mahieddine Bachtarzi, une cérémonie de remise des trophées aux lauréats du « Prix Ali Maachi ». Ce seront plus de 30 artistes qui verront leurs œuvres récompensées par un jury composés de personnalités artistiques et culturelles réputées qui a supervisé des centaines de travaux qui lui ont été soumis depuis plusieurs semaines. Pour rappel ce Prix a été institué en 2004 sur décision du Président Abdelaziz Bouteflika qui précisa alors qu'il était destiné à " mettre en valeur ceux qui signeront, avec mérite, l'avenir culturel, intellectuel et créatif en Algérie". Parallèlement, l'espace Agora de l'Office Riadh El Feth abritera trois concerts de musique durant les soirées des 7, 8 et 9 juin, tandis qu'aura lieu au le Palais de la Culture une exposition collective des étudiants des établissements de formation artistique que sont l'Ecole Supérieure des Beaux Arts, l'Institut National Supérieur de Musique et l'Institut Supérieur des Métiers du Spectacle et de l'Audiovisuel.
El Moujahid

Admin
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2008

http://dzair.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser