Forum Dzair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le wali de Tamanrasset entendu au conseil du gouvernement

Aller en bas

Le wali de Tamanrasset entendu au conseil du gouvernement Empty Le wali de Tamanrasset entendu au conseil du gouvernement

Message  Admin Mer 4 Juin - 17:14

Les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux seront au menu des réunions du conseil du gouvernement.

Au total 14 wilayas, qui ont bénéficié des programmes spéciaux, verront leurs walis respectifs exposer, à tour de rôle, leurs bilans et faire part des difficultés rencontrées dans l'exécution de ces programmes. «L'objectif est de suivre de près les projets et aider les wilayas à rattraper le retard enregistré dans l'exécution de leurs programmes», a indiqué, hier, le ministre de la Communication Abderrachid Boukerzaza, à l'occasion de son point de presse hebdomadaire au centre international de presse. Cette aide consiste pour le gouvernement non seulement à chercher les moyens d'exécution de ces programmes mais aussi à intervenir pour le «ciblage» des projets en les adaptant aux besoins de la région. Tamanrasset a été la première wilaya à être inscrite et son wali a présenté hier devant le conseil du gouvernement une communication sur la situation socio-économique de la wilaya. Le ministre de la Communication a indiqué que cette immense wilaya, dont la population est estimée à 200 000 habitants, a bénéficié de l'inscription de 2.000 projets et compléments de projets entre 1999 et 2009. 36 % des ces projets ont concerné les infrastructures de base, 19,56 % l'éducation et la formation, alors que 12,45 % de l'ensemble des projets sont affectés à l'agriculture et l'environnement. Sur la question de l'immigration et le chômage, la wilaya de Tamanrasset abritait, selon le ministre, en 2002, 5.200 immigrés et 12.291 en 2007, venus des pays du Sahel notamment du Mali et du Niger. Des populations dont une partie est installée légalement. Le ministre a indiqué à propos de ces clandestins que l'administration en charge de ce dossier opte pour leur régularisation en encourageant leurs employeurs à les déclarer à la sécurité sociale. «Ce sont les règles du bon voisinage qui dictent de telles attitudes à notre administration», a-t-il souligné en ajoutant que l'Algérie est toujours disponible pour désamorcer les tensions existant dans les pays voisins comme elle l'a fait auparavant. Le chômage, selon le ministre, a baissé de 33 % à 15,84 % dans la wilaya. Il précise que 13 entreprises de prospection minière sont à pied d'oeuvre et 20 autres qui répondront à l'appel d'offres, aideront à la création d'emplois. Le logement, selon le ministre, a fait un bond puisque 70 % des projets (tous types confondus) ont été réalisés. Il signale aussi que des projets de construction de logements ont été transformés en aides à la construction. Sur un autre chapitre, le ministre a déclaré que le taux de scolarisation dans cette wilaya est de 87 % et à fin 2008, il est attendu qu'il grimpe à 98 %.

Pour ce qui est du secteur de la santé, Boukerzaza indique que la vaccination est systématique pour tous et atteint un taux de 100 %. Pour ce qui est de la couverture en matière de santé, le ministre signale qu'il y a de plus en plus de médecins spécialistes et de généralistes qui rejoignent cette wilaya, en raison des avantages qui leur sont offerts. Actuellement, selon le ministre, il y a 1 médecin spécialiste pour 2.100 habitants. Enfin la ville de Tamanrasset devra bénéficier d'un grand projet de transfert d'eau à partir de Aïn Salah. Un projet dont la réalisation coûtera 177 milliards de DA.
QO

Admin
Admin

Messages : 125
Date d'inscription : 23/05/2008

http://dzair.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser